RÉFÉRENCEMENT

RÉFÉRENCEMENT

SERVICE OVERVIEW

Référencement SEO, SEA et SMO. Qu'est ce que c'est ?

Avant d’aborder les différents types de référencement (SEO, SEA et SMO), commençons par d’abord vous expliquer le concept de référencement:

Dans le commerce, on dit d’un produit qu’il est référencé quand il est disponible dans un point de vente ou qu’une enseigne de magasin en dispose et qu’il lui est possible, si il n’a plus de stock, de pouvoir le commander (Pour qu’il soit accessible au client!). Ici nous parlons de référencement sur internet.

Le principe est sensiblement le même ! Être référencé sur internet veut simplement dire que notre site web est disponible sur les moteurs de recherche et que via des mots-clés (nous y reviendrons…), nous allons pouvoir “le commander” (à contrario que les moteurs de recherche n’ont pas de problème de stocks) et y avoir accès instantanément.

La magie d’internet !

Les différents type de référencement

Maintenant que le mot référencement est un peu plus clair, nous allons voir qu’il y a plusieurs types de référencement ou plusieurs façons de se référencer sur internet.


Dans les paragraphes qui vont suivre, nous allons reparler de ces fameux mots-clés. Donc pour ceux qui en ont besoin, je vous explique en quelques lignes qu’est-ce qu’un mot-clé :


“un mot-clé est un mot ou un ensemble de mots qui permet d’effectuer une recherche sur internet et d’avoir accès à des pages internet (plusieurs pages internet constitue un site web) en rapport avec le/les mots-clés tapés sur le moteur de recherche internet.”

Le référencement naturel (SEO)

On entend par référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) le fait d’apparaître dans les pages de résultat des moteurs de recherche, grâce a une optimisation de son contenu editorial et de l’optimisation technique de son site web. On ne paye pas d’espace publicitaire pour apparaître dans les pages de résultat sur tels ou tels mots-clés.


Tout est fait naturellement par une bonne structure de son site web (code HTML,title, etc…) et par une bonne rédaction et un bon balisage de son contenu textuel.

Le référencement payant (SEA)

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) c’est de la publicité sur les moteurs de recherche. On paye des liens commerciaux ou publicitaires pour apparaître sur certaines requêtes (mots-clés).

Ce sont les liens avec la petite annotation verte (annonce) a côter de l’URL, qui sont au-dessus mais  peuvent être aussi en-dessous, des liens naturels dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Les réseaux sociaux (SMO)

On va maintenant parler du SMO (Social Media Optimization) en français Optimisation des Médias sociaux. C’est toutes les actions visant à développer une entreprise ou une personnalité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, twitter, youtube …).
De nos jours une stratégie sur les réseaux sociaux n’est vraiment pas à négliger, de plus en plus de personnes les utilisent et ces plateformes l’ont bien compris.

Ils mettent régulièrement de nouvelles fonctionnalités à disposition des utilisateurs, et ont une réelle vocation à encore plus faciliter la communication entre eux.